05 mars 2009
yaourts maison cuits au four aux framboises
Et une nouvelle recette de yaourts , une ! ...aujourd'hui je vous propose mes yaourts aux framboises...du jardin s'il vous plait (congelées) ! ...miam !...après les yaourts aux cerises , les yaourts aux myrtilles , les yaourts à la vanille , voici donc une nouvelle gourmandise pour les desserts lactés de mes petits gourmands !
Aaaaaah, les framboises du jardin ! si vous saviez comme elles sont belles grosses et bien parfumées ! un régal à manger sur pied , mais aussi en tarte, en sorbet , en gelée, ou encore en yaourt ! allez je vous les fait voir dans mon jardin l'été dernier quand elles commençaient à mûrir:
Ingrédients pour 7 yaourts
- 1 litre de lait entier
- 1 yaourt nature entier
- 1/2 cc de vanille liquide
- des framboises fraîches ou surgelées (pour la quantité je fais à l'oeil!)
- 3 CS de sucre semoule + 2 Cs
Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille liquide puis retirer du feu . Laisser le lait refroidir jusqu'à ce qu'il ait atteint une température comprise entre 40 et 50 °C (vérifier la température avec un thermomètre de cuisson ).
Pendant ce temps, faire chauffer les framboises avec 2 Cs de sucre (sans ajouter d'eau). Laisser "éclater les fruits" pour qu'ils libèrent leur jus. Passer les fruits au chinois pour ne conserver que la pulpe . Réserver le jus.
Vous pourrez transformer le jus récupéré en une gelée extra en faisant un volume de sucre pour un volume de jus et en laissant cuire ce mélange à feu doux 5 min environ jusqu'à ce que la gelée commence à prendre en faisant "la goutte" sur la cuillère en bois) .Mettre dans une verrine , la fermer avec un couvercle et la retourner aussitôt.
Mettre une grosse cuillère à soupe de purée de framboises au fond de chaque pot de yaourt.
Quand le lait a atteint la température désirée : battre le yaourt vivement au fouet puis l'incorporer au lait . fouetter à nouveau pour que tous les ferments soient bien répartis dans le liquide . Remplir les pots de yaourts. Ne pas mélanger les fruits au lait , sinon le lait caille à la cuisson.
Fermer les pots avec leur couvercle. Mettre les pots sur une plaque de cuisson et enfourner pour 5 h à 40°C (préchauffer le four à 40°c avant) . Quand la cuisson est terminée , laisser les pots encore au moins 2h dans le four éteint. Puis mettre au réfrigérateur.
BON APPETIT !


Commentaires sur yaourts maison cuits au four aux framboises
- il sosnt extra gourmands tes yaourts !!!!
- variations sur yaourts...Mmmm !
Et pour varier les plaisirs,en version bi-couches également, j'en ai fait au Rhum-raisin (c'est que pour les parents !!!), purée de pruneaux, purée de banane, et müesli... les yaourts se déclinent en différentes saveurs, au gré de l'humeur et de la fantaisie...
Quant aux framboises... euh,je n'ai pas eu l'occasion de congeler les nôtres (pourtant y'en avait !) : mes gourmands les ont toutes mangées à chaque cueillette ! - Bonjour laurence . oui vous pouvez réaliser la même recette avec une
yaourtière en suivant les indications de votre yaourtière . Moi j'utilise
le four parce que c'est pratique et surtout parce que je n'ai pas de
yaourtière ! Et puis au four je peux faire de plus grandes "fournées " de
yaourts étant donné qu'on est 5 à la maison !