750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 mars 2009

yaourts maison cuits au four aux framboises

Et une nouvelle recette de yaourts , une ! ...aujourd'hui je vous propose mes yaourts aux framboises...du jardin s'il vous plait (congelées) ! ...miam !...après les yaourts aux cerises  , les yaourts aux myrtilles , les yaourts à la vanille , voici donc une nouvelle gourmandise pour les desserts lactés de mes petits gourmands !

Aaaaaah, les framboises du jardin ! si vous saviez comme elles sont belles grosses et bien parfumées ! un régal à manger sur pied , mais aussi en tarte, en sorbet , en gelée, ou encore en yaourt ! allez je vous les fait voir dans mon jardin l'été dernier quand elles commençaient à mûrir:

                         DSC09685

               DSC00317

Ingrédients pour 7 yaourts

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature entier
  • 1/2 cc de vanille liquide
  • des framboises fraîches ou surgelées (pour la quantité je fais à l'oeil!)
  • 3 CS de sucre semoule + 2 Cs

               DSC00348

Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille liquide puis retirer du feu . Laisser le lait refroidir jusqu'à ce qu'il ait atteint une température comprise entre 40 et 50 °C (vérifier la température avec un thermomètre de cuisson ).

                            DSC00398

Pendant ce temps, faire chauffer les framboises avec 2 Cs de sucre (sans ajouter d'eau). Laisser "éclater les fruits" pour qu'ils libèrent leur jus. Passer les fruits au chinois pour ne conserver que la pulpe . Réserver le jus.

                            DSC00481

                            DSC00399

Vous pourrez  transformer le jus récupéré en une gelée extra en faisant un volume de sucre pour un volume de jus et en laissant cuire ce mélange à feu doux 5 min environ jusqu'à ce que la gelée commence à prendre en faisant "la goutte" sur la cuillère en bois) .Mettre dans une verrine , la fermer avec un couvercle et la retourner aussitôt.

Mettre une grosse cuillère à soupe de purée de framboises au fond de chaque pot de yaourt.

                            DSC00395

Quand le lait a atteint la température désirée : battre le yaourt vivement au fouet puis l'incorporer au lait . fouetter à nouveau pour  que tous les ferments soient bien répartis dans le liquide . Remplir les pots de yaourts. Ne pas mélanger les fruits au lait , sinon le lait caille à la cuisson.

                            DSC00388

                            DSC00386

Fermer les pots avec leur couvercle. Mettre les pots sur une plaque de cuisson et enfourner pour 5 h à 40°C (préchauffer le four à 40°c avant) . Quand la cuisson est terminée , laisser les pots encore au moins 2h dans le four éteint. Puis mettre au réfrigérateur.

                         DSC00356

               DSC00354

                         DSC00346

                                              BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de votre réponse! Nous sommes 6 chez moi donc encore plus de fournées. Mais l'avantage de la yaourtière est que je peux m'absenter quelques temps alors que je n'aime pas le faire avec le four allumé.
L
Cette recette m'intéresse ayant également un jardin potager. Est-il de la réaliser avec une yaourtière? Si oui pouvez-vous m'indiquer comment? Merci par avance et bonne soirée.
M
Très joli blog et tes recettes de yaourts ont attiré mon attention. J'ai bien envie de tester rapidement. A bientôt, je viens de m'inscrire à ta lettre. Bises
F
tres tres joli blog
L
C'est une super idée! Merci bcp, bises.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité