750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 mars 2009

Chaud froid vanille marbrée caramel aux cerises griottes en coque de chocolat

En ce premier jour du mois de Mars j'ai eu envie d'un petit dessert vite fait en chaud froid ..à l'image du temps , un jour "chaud"  comme hier et froid comme aujourd'hui !

Hier soir je me suis essayée à la réalisation de coques en chocolat après avoir été sur le blog d' alice où elle présente un très joli dessert à base de coques en chocolat.

Me voilà donc lancée hier soir à minuit à manier le chocolat et le pinceau !...Aujourd'hui il fallait bien utiliser ses petits coques qui attendaient sagement leur heure dans mon frigo !

Un petit tour dans le réfrigérateur et le congélateur plus loin me voilà avec tout ce dont j'ai envie aujourd'hui : un coulis de cerises/framboises (réalisé dans la semaine avec le jus des fruits m'ayant servit pour mes yaourts!) des cerises griottes dans mon congélateur , une glace à la vanille marbrée caramel d'un artisan glacier local toujours dans mon congélateur ..et hop ..c'est parti pour un  dessert ultra simple et rapide à faire et surtout ..délicieux !

                         DSC00599

Réalisation des coques chocolatées

Ingrédients pour 6 coques :

  • 100 g+ 20g de chocolat de couverture  noir ou à pâtisser (pour moi du Menier vert)
  • 6 moules silicones à muffins (de diamètre 5cm)
  • 1 pinceau de cuisine

Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain marie jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse . Retirer du bain marie et ajouter 20 g de chocolat en petits morceaux et le faire fondre en remuant bien jusqu'à obtention d'une pâte lisse . Cela va faire baisser la température du chocolat. Remettre au bain marie et chauffer quelques instants pour faire remonter la température du chocolat qui doit être autour de 31 degrés pour être travaillé . Ces opérations s'appellent le tempérage du chocolat  et ont pour but de faire briller le chocolat .

                            DSC00518

Avec un pinceau , badigeonner les moules silicones à muffins avec le chocolat. Mettre au réfrigérateur quelques minutes pour que le chocolat durcisse .

                                  DSC00515ret                

Remettre une seconde couche de chocolat et remettre au frigo . Quand le chocolat est dur , vous pouvez utiliser vos coques ou les réserver au réfrigérateur jusq'à leur utilisation. Si vous les gardez comme moi pour le lendemain , filmez votre plaque silicone avant de la replacer au froid .

                            DSC00512          

                            DSC00510

Il ne vous restera plus qu'à démouler votre coque chocolatée au moment voulu!(et à ébarber les bords ...j'ai oublié de le faire dans ma précipitation pour faire les photos!)

                            DSC00681

                            DSC00678ret

Dressage du Chaud-Froid vanille marbrée caramel aux cerises griottes en coque chocolatée

                   DSC00601ret

Ingrédients

  • cerises griottes surgelées
  • glace vanille aux marbrures de caramel
  • coulis de cerises
  • feuilles de menthe

Dans une petite casserole , faire décongeler les cerises à feu doux . Quand elles sont chaudes et décongelées , réserver.

Faire 2 petites quenelles de glace (J'ai utilisé une glace vanille marbrée caramel d'un artisan glacier local ) et les déposer dans la coque de chocolat.

Avec une petite seringue , prélever le coulis et faire quelques "coulures" sur les quenelles de glace. Déposer 3 -4 cerises griottes encore chaudes et terminer la déco avec des feuilles de menthe.

               DSC00629ret

Déguster sans retenue !

                         DSC00624

                                            BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La présentation de ce dessert est vraiment superbe! Bravo!
L
Comme c'est beau !... Bouge pas, j'arrriiive !!!....<br /> Quoi ? C'est trop tard ? y'en a plus ?.... c'est un scandale !<br /> Ah la la, le printemps approche : je suis sûre que c'est encore les hirondelles qui ont tout mangé !!!
L
on se lèche les babines avec un sourire béat !!!
C
Une pure gourmandise, magnifique !
L
super ce dessert!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité