Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

23 février 2009

nems au poulet 2ème essai

Comme je n’aime pas rester sur un échec (rappeler vous de ma première tentative pour réaliser mes nems ..voir ici ) , j’ai donc retenté l’expérience en apportant quelques modifications à ma recette initiale : j’ai changé de galettes de riz , fini les suzy wan trop petites (je pense que c’était la raison de l’éclatement de mes nems à la cuisson la première fois) , je me suis rendue dans une épicerie asiatique pour en acheter des plus grandes (diamètre 22 cm) . j’ai également rajouté dans ma farce des pousses de soja fraîches .

               

               DSC00209

Ingrédients :

  • Une carotte
  • 2 feuilles de choux chinois
  • ½ oignon
  • 1 poignée de pousses soja
  • 250 g de blanc de poulet
  • vermicelles de soja
  • 2 CS de sauce soja
  • sel
  • poivre
  • piment doux

Préparation des nems :

Eplucher la carotte et la râper. Laver les feuilles de chou chinois et les émincer finement en évitant .Couper l’oignon en petits dés, cuire les vermicelles de soja comme indiqué sur le paquet.

Ebouillanter 1 min les pousses de soja fraîches et les passer de suite sous l’eau froide puis égoutter.

                            DSC00345

Faire chauffer une CS d’huile d’olive et faire cuire le blanc de poulet . saler , poivrer . laisser refroidir puis couper finement le poulet .

                            DSC00346

                            DSC00338

Dans un saladier, mélanger la carotte râpée, le chou émincé , l’oignon émincé, le poulet émietté, les vermicelles de soja cuits . Ajouter la sauce soja, une pincée de piment doux , saler , poivrer. Bien mélanger pour répartir la sauce soja . réserver .

                            DSC00343

                            DSC00342

                            DSC00339

                            DSC00337

Préparer une casserole remplie d’eau chaude pour y faire tremper les galettes de riz , un grand torchon propre (évidement !).

Faire tremper les galettes une à la fois . Poser la galette de riz ramollie sur le torchon en l’étalant bien . déposer une grosse cuillère de farce et rouler la nem, bien serrée .

                            DSC00336

                            DSC00335

                            DSC00334

                            DSC00331

                            DSC00330

                            DSC00329

Recommencer l’opération pour chaque nem jusqu’à épuisement de la farce. Réserver .

Remarque :

Il est souhaitable de s’y prendre à l’avance , il faut que les nems se dessèchent un peu pour ne plus qu’elles collent ? pour accélérer le processus on peut utiliser un sèche cheveux.

Cuisson des nems :

Mettre un peu d’huile dans une poële , la faire chauffer puis déposer les nems sans qu’elles se touchent . A feu moyen , les laisser frire . les retourner régulièrement pour qu’elles dorent bien sur toutes les faces . Attention , ne faites pas comme moi en vous laissant distraire par un coup de téléphone ! … parce que le résultat peut-être désastreux …hum hum ! Quand les nems sont bien cuitent , les déposer sur un papier absorbant , puis les servir avec des feuilles de salade et une sauce pour nems que vous pouvez faire vous même .

                            DSC00216

                            DSC00215

Et voilà le résultat :

               DSC00211

               DSC00210

                                               BON APPETIT !

Recette de la sauce pour nems :

1 volume de vinaigre de riz pour un volume de sauce poisson (nuok nam) + du sucre en poudre selon votre goût . Ajouter un peu de carotte râpée. Mettre dans des petits bols individuels … et c’est tout , il n’y a plus qu’à faire trempette !

                                      DSC09948

Conclusion sur mes nouvelles nems : les enfants ont adoré ..moi …moins ! …à mon goût il manquait de la viande dans ma garniture et l’intérieur de la galette de riz était un peu collant encore , peut-être que mes nems n’étaient pas encore assez sèches avant la cuisson ?..il me faudra donc réessayer encore pour améliorer la chose !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 09:37 - cuisine du monde (17) - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur nems au poulet 2ème essai

  • tu as bien fait de perseverer, ils ont l'air super bons!!

    Posté par les 2 gourmands, 23 février 2009 à 12:00 | | Répondre
  • Ils sont en effet très réussis.
    Comme quoi, il ne faut jamais rester sur un échec, et se faire violence pour recommencer l'expérience (chose que je ne fais pas toujours ) Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 24 février 2009 à 22:30 | | Répondre
Nouveau commentaire