750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 février 2009

samosas au chèvre et au bacon

Dimanche soir ...pas envie de manger grand chose ...pourtant mes petits gourmands ont faim ...mais pas envie de pâtes ! ...Un petit tour dans le frigo  et hop : un paquet de feuilles de brick , une bûche de chèvre, un reste de bacon de la ferme de la Roche Jella (dont je vous ai déjà parlé ici ) , une tomate quelques herbes , un oeuf... et voilà mon repas tout trouvé ! Ca sera des petits samosas au chèvre et bacon avec une salade verte et des betteraves rouges ....C'est parti!

               DSC00156

Ingrédients pour une 15aine de samosas:

  • 5 feuilles de brick
  • 1 bûche de fromage de chèvre (ou un chèvre frais fermier)
  • 4-5 tranches de bacon
  • 1 tomate
  • herbes (basilic ou sarriette)
  • 1 oeuf

Couper les feuilles de briques en 3 bandes avec des ciseaux (enlever la partie arrondie pour les bandes extérieures afin d'obtenir des bandes aux bords droits .

               DSC00128   

Déposer une rondelle de fromage de chèvre (1/2 cm d'épaisseur) . Saupoudrer de sarriette ou de basilic surgelé (ou frais). Ajouter un petit morceau de bacon par dessus puis un petit bout de tomate préalablement épluchée et épépinée.

               DSC00130

Plier la feuille de brick comme suit :

               DSC00131fl_che

               DSC00132_fl_che 

               DSC00133fl_che

               DSC00134fl_che

               DSC00135

Couper avec des ciseaux ce qui dépasse.

               DSC00136

Déposer les samosas sur une plaque de cuisson . Les badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf pour les faire dorer.

               DSC00146

               DSC00147

Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 10 à 15 min (le temps que les samosas soient bien dorés. Servir avec une salade verte si c'est une entrée .Déguster chaud.

               DSC00154

               DSC00158

               DSC00170

                                            BON APPETIT !

Remarques:

On peut aussi les faire en amuses-bouches ,dans ce cas , faire des samosas plus petits en faisant 4 ou 5 bandes dans les feuilles de brick au lieu de 3 et en réduisant un peu les quantités de fromage de chèvre .

Variante :

On peut remplacer la tomate fraîche par une demi tomate cerise, ou par un morceau de tomate séchée. On peut aussi les faire simplement juste avec du fromage de chèvre frais fermier de préférence (il faut quand même que ça ait un peu de goût !) et de la sarriette...bref on met ce que l'on veut dedans ! avec du munster  ou du roquefort c'est aussi excellent !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour tes explications détaillées.<br /> <br /> grâce à toi j'ai enfin compris et j'en ai fait avec un reste de vol au vent accompagné d'une salade !<br /> <br /> un régal !
S
Bonsoir, je m'attarde sur ton blog pour tout découvrir et j'en ai loupé des recettes ! Je n'ai jamais tenté les samossas, j'ai peur de manier les feuilles de brick, tes explications sont simples et je vais pouvoir m'y essayer ! Bises.
L
Waah ! Trop bon, j'adore le chèvre en plus!<br /> <br /> Bises.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité