Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

13 février 2009

yaourts maison à la myrtille

Après avoir testé les yaourts vanille, j’avais très envie de faire des yaourts aux myrtilles, petits fruits goûteux que l’on trouve dans notre belle région, que ça soit dans les massifs du Jura ou des Vosges . je dois bien avoué que je suis un peu partagée quant à la réussite de ces yaourts …le goût est très bon,la texture un peu moins bien …pourquoi ? je ne sais pas vraiment mais peut-être que les pro du yaourt maison pourront m’éclairer !

               DSC09820

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt au lait entier (pour moi un yaourt vanille)
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 500g de myrtilles surgelées
  • 2 CS de sucre semoule

Faire cuire les myrtilles dans une casserole avec 1 CS d’eau et 3 CS de sucre . Laisser refroidir . jJai ensuite passé au chinois mes fruits pour retirer le jus . Réserver le jus qui servira aussi pour faire des yaourts.

               DSC09746

               DSC09735

Faire bouillir le lait entier avec 3 CS de sucre. Le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il ait une température entre 40 et 50°C (utiliser le thermomètre de cuisson pour vérifier la température) . Il faut compter 30 à 45 minutes pour que le lait ait la température souhaitée .

Battre vivement le yaourt puis l’ajouter au lait chaud et fouetter vivement pour répartir de façon homogène les ferments .

Dans les pots , déposer au fond une grosse cuillère à soupe de myrtilles . ajouter un peu de lait chaud et mélanger , puis remplir le pot et mélanger à nouveau délicatement . Pour se faire j’ai utilisé une cuillère en bois ayant lu sur un site que l’aluminium " tuait " les ferments lactiques ..vrai ou faux , je ne sais pas ! fermer les pots hermétiquement . Les yaourts ont alors une très jolie couleur violette !

               DSC09726

               DSC09720

Mettre au four préchauffé à 40°C les yaourts et laisser cuire pendant 4-5 heures. Eteindre le four puis laisser les yaourts refroidir au moins 2h avant de mettre au réfrigérateur.

               DSC09780

Le lendemain : c’est l’heure du verdict … l’aspect est plutôt pas mal vu du dessus , la couleur est plus soutenue … côté goût c’est très bon , côté texture , c’est un peu moins bien à mon goût , c’est légèrement granuleux …les myrtilles ont rendu encore pas mal de jus , est-ce à cause de ça ? je ne sais pas !

               DSC09816

                         DSC09818

               DSC09821

                         DSC09826

Néanmoins ma grande gourmande était pressée de goûter mes yaourts aux myrtilles …et pour elle pas d’hésitation…c’était excellent …qu’en pensez –vous ? !

                         DSC09827

Je reste quand même un peu déçue , d’autant que n’ayant pas assez de pots hermétiques , j’ai utilisé des pots en verres sans couvercle que j’ai fermé avec du film alimentaire … en faisant une petite variante que voici :

Rappelez-vous, j’ai enlevé le jus des myrtilles avant de les mettre dans mes premiers yaourts…mais pas question de jeter le jus de ces myrtilles ! Alors pourquoi pas essayer les yaourts au jus de myrtilles me suis-je dis ? ! ..aussitôt dit aussitôt fait …

J’ai donc rempli mes pots avec mon mélange lait chaud + yaourt battu et j’y ai ajouté 2 petites cuillères à soupe de jus de myrtilles cuit …et j’ai bouché mes pots avec mon film alimentaire…et hop au four en même temps que leurs cousins aux myrtilles entières ….

                         DSC09715

                         DSC09712

                         DSC09709

ET bien le résultat n'est vraiment pas bon ! L'aspect n'est pas engageant et une couche liquide s'est formée au dessus du yaourt et tout autour.

                DSC09850

                         DSC09849

               DSC09847

voilà ce qu'il reste après avoir enlevé le liquide (mon pot était plein de lait au départ de la cuisson!)

               DSC09846

Niveau goût ça allait , mais la texture n'était pas top, un peu granuleuse ...

               DSC09845

Voilà ! premier gros ratage pour mes yaourts maison , si un ou une pro des yaourts maison au four passe par ici , je suis preneuse de vos conseils pour m'aider à améliorer cette recette qui ne demande que ça pour être parfaite !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 17:36 - yaourts maison sans yaourtière (8) - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur yaourts maison à la myrtille

    Très joli blog

    Coucou, moi aussi j'ai essayé l'autre jour des yaourts avec de la confiture de framboises. Et au moment de remplir les pots, le lait avait tourné!? La faute à qui ? le lait, la confiture. Je n'ai pas retenté. Avec de la crème de marrons, de la pâte de pistache pas de problème. Ces fruits ne seraient-ils pas tout simplement trop acides pour être mélangés au lait? A creuser.
    Tes recettes sont très tentantes bravo.

    Posté par Catherine, 13 février 2009 à 22:40 | | Répondre
  • je suis pas une pro

    du yaourth, loin de la, je n'en ai jamais fait...

    Par contre, je suis une grande amatrice de confiture maison (faite par ma maman bien sur... miam !!!!!) et donc une question me turlupine : pourquoi te plies-tu en 4 pour faire cuire des yaourths a la myrtille ?

    Un bon yaourth nature (ou saveur vanille si tu preferes ) auquel tu ajouterais une bonne confiture de myrtilles ne serait-il pas + simple et tout simplement divin ?

    Posté par aglae79, 13 février 2009 à 23:35 | | Répondre
  • coucou aglae

    alors oui je pourrais faire comme ça, mais je trouve que ça ne fait pas le même effet ! Il y a une laiterie pas très loin de chez moi qui fait des yaourts absolument divins, avec des fruits entiers et particulièrement des myrtilles et crois mois c'est qqch! alors je me suis dit que je devais essayer moi aussi ! mais je vais perséverer et tenter une autre technique avec les fruits pour voir ...à suivre donc !

    Posté par petitegentiane25, 14 février 2009 à 00:41 | | Répondre
  • plus simple...

    J'ai moi aussi fait des yaourts à la myrtille... j'ai tout simplement mélangé de la confiture de myrtilles aux yaourts avant leur cuisson.
    C'est certainement moins savoureux qu'avec des vraies myrtilles fraîchement cueillies et cuites avec amour, mais c'est en tout cas plus rapide, et ici, tout le monde a aimé !

    Posté par Laireappétissans, 18 février 2009 à 12:06 | | Répondre
Nouveau commentaire