750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 février 2009

Endives au jambon

Voici une recette facile à faire qui m'a permis de faire aimer les endives cuites à mes enfants ! J'ai toujours adoré les endives , ma maman les faisant toujours braisées ou autour d'un rôti de veau ...mais à la maison, mes petits gourmets comme leur papa n'étaient pas fans ...les endives chez nous ça se mangeait , jusqu'à il y a peu , en salade avec des noix des pommes et du comté ...et pas autrement !

ingrédients pour 4 personnes:

               DSC09079

  • 8 belles endives
  • 4 tranches de jambon blanc ou fumé ou braisé selon les goûts
  • comté râpé

pour la béchamelle

  • 50 cl de lait 1/2  écrèmé
  • 3 CS de farine
  • sel
  • poivre
  • muscade en poudre
  • 30 g de comté râpé

Enlever les feuilles abîmées des endives , et les laver soigneusement . Les couper en 2 et retirer le "trognon" qui donne un goût amer aux endives .

                         DSC09077

Les faire cuire à la vapeur (20 min à la cocotte minute ) sans les saler (le jambon se chargera d'apporter le sel) . Bien les égoutter .

                         DSC09041

Pendant que les endives cuisent, préparer une béchamelle légère :

Dans une casserole , mettre la farine et délayer avec un peu de lait froid , ça évitera la formation de grumeaux.

                         DSC09059

                         DSC09058

                         DSC09057

Ajouter le restant du lait  et bien remuer au fouet .

                         DSC09056

Saler , poivrer et ajouter la muscade .

                         DSC09055

Mettre à chauffer à feu doux , en remuant constamant avec une spatule pour éviter que ça ne s'attache dans le fond de la casserole et que ça fasse des grumeaux .

                         DSC09047

                         DSC09043

Quand la sauce est bien épaissie , retirer du feu, ajouter le comté râpé et mélanger jsuqu'à ce que le fromage soit bien fondu . Réserver .

Dans un plat  à gratin :

Découèner et dégraisser le jambon , couper les tranches en 2 ou en 4 selon leur taille.  Déposer sur le bord d'une demi tranche 1 moitiée d'endive .Rouler et déposer au fond du plat .

               DSC09039

               DSC09038

Renouveler l'opération avec les autres endives pour remplir le plat.

               DSC09034

Napper avec la sauce béchamelle , les endives doivent être bien recouvertes.

               DSC09027

Parsemer généreusement de comté râpé (pas trop si vous faites WW !)

               DSC09025

               DSC09012

ET mettre au four préchauffé sur 220 °C pour que ça gratine . Et c'est prêt !

               DSC08989

                                            BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça me tente bien ta recette !je testerai le prochain coup que je fais des endives !les enfants adorent le saumon ..ça devarit le faire comme on dit ! merci pour tes conseils , et ne t'inquiète pas pour les nems , je vais recommencer !
M
Essaye aussi avec une tranche de saumon fumé... et au lieu de la traditionnelle béchamel, bien plus rapide,fait un mélange de crème liquide avec un jaune d'oeuf, à laquelle tu rajoutes quelques herbes comme de l'aneth, et des épices (du curry par exemple).<br /> Tu m'en diras des nouvelles :)<br /> Bises, Marie
P
Le gratin jusque ici!!! en plus tes photos sont trop belles hihi ;)
K
Je découvre ton blog au grè de mes ballades et j'y trouve des recettes simples et alléchantes! Bienvenue dans la culinosphère!<br /> A bientôt!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité