Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

28 janvier 2009

Lasagnes d'aubergines à la bolognaise

Voici une recette que j'adore , elle est simple et surtout pas très calorique donc idéale si vous êtes au régime. pour les adeptes de Weight watcher , je vous ai même comptabilisé les points ! (enfin plus exactement , j'ai comptabilisé d'abord pour moi lol !).

J'ai toujours aimé les aubergines , ma maman les faisaient frire puis les mettaient dans un plat et les nappaient de sauce tomate maison , et terminait par du comté râpé et hop au four à gratiner ! ....c'était très bon  avec un peu de riz en accompagnement  mais le seul hic, c'est que je trouvais que ce n'était pas très digeste à cause de l'huile pompée par les tranches d'aubergine.

Alors un jour j'ai eu l'idée d'essayé de cuire les aubergines sans les faire dégorger ni frire! c'est comme ça qu'est née la recette que je vais partager avec vous !

Remarque : les points indiqués à côté des ingrédients correspondent aux points WW

cette recette participe au concours organisé par le site 750g.com ayant pour thème l'aubergine

6a00d83454134769e201157196795e970b_800wi

Ingrédients:

6 grosses aubergines : 0

Pour la bolognaise :

.  1kg de tomates : 0
.  1 petite boite de concentré de tomate
:0 ( si on compte que ça fait une petite  cc     par personne)
.  1 gros oignon
: 0
.  2 gousses d'ail
: 0
.  1 feuille de laurier : 0
.  1 branche de thym
: 0
.  herbes de provence : 0
.  4 brins de persil
:0
.  1 CS huile d'olive : 3
.  sel , poivre, paprika
: 0
.  300g de boeuf haché (5% matière grasse
maxi): 7.5
.  80 g de comté râpé : 8

Préparation des aubergines :

Eplucher les aubergines, les couper en tranches d'environ 1cm d'épaisseur. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée( l'eau doit bouillir avant de mettre les tranches d'aubergine , dans une  grosse cocotte minute ou un gros faitout) .Laisser cuire jusqu'à ce que les tranches d'aubergine soient toutes molles(compter 20 bonnes minutes).Egoutter en essayant d'enlever le maxi d'eau.

astuce : pour que les aubergines cuisent toutes bien uniformément, il faut les remuer régulièrement et mettre un couvercle posé directement dessus pour que ça appuie, ça évite que celles du dessus ne se retrouvent en dehors de l'eau les premières minutes parce qu'elles flottent!

Préparation de la sauce bolognaise :

faire cuire la viande hachée dans une poelle anti-adhésive sans graisse, saler , poivrer une fois que la viande est cuite (enlever la graisse ou l'eau de cuisson au fur et à mesure), ajouter un peu d'herbes de provence, sel poivre , 1/4 de l'oignon émincé en petits "carrés". Laisser griller un peu la viande ça donne un meilleur goût .Réserver.
Dans une autre casserole anti-adhésive, préparer la sauce tomate: faire revenir les 3/4 de l'oignon dans une CS d'huile d'olive avec la feuille de laurier et la branche de thym, qd il est doré, ajouté l'ail coupé finement , laisser dorer à nouveau. ajouté les tomates coupées en morceaux , le concentré de tomate, le persil,un peu de paprika,saler , poivrer. laisser cuire à couvert.
Mixer la sauce  avec un mixeur plongeant(en enlevant le thym et le laurier!). ajouter la viande hachée cuite. remixer un petit coup pour qu'il n'y ait pas de grosses boulettes de viande.Quand on est pas au "régime" , on peut rajouter une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive dans la sauce bolognaise une fois les tomates mixer , ça donne un petit goût supplémentaire !

Dans un plat à lasagnes ou dans un plat ayant des bords assez hauts:

Mettre une couche d'aubergines, puis une couche de sauce bolognaise.Puis alterner jusqu'au dessus du plat, en finissant par une couche de sauce bolognaise.


               DSC03981

               DSC03980

Napper de comté râpé.

               DSC03970

Mettre au four préalablement préchauffé à 200 degrés. enfourner 15 min pour que ça grattine.On peut également mettre du comté à chaque étage intermédiaire sur la sauce , mais c'est plus riche en calories !

               DSC03965_border

Il ne reste plus qu'à servir ces lasagnes avec du riz qui se marie très bien avec les aubergines et la bolognaise....

               DSC03956_border

                                               Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 15:54 - légumes - pommes de terre (55) - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Lasagnes d'aubergines à la bolognaise

  • ton classique

    Je me demandais si tu la mettrais cette recette.. héééé ouiiiii!

    tout simplement à tomber! (testée et approuvée par la famille Pinch')

    Posté par pinchalot, 06 février 2009 à 07:23 | | Répondre
  • j'ai parcouru ton blog...je reviendrai!

    Posté par mamie caillou, 22 septembre 2009 à 00:51 | | Répondre
  • super recette !!!! j'adore les aubergines et particulièrement ainsi !

    Posté par cecile, 26 janvier 2010 à 15:38 | | Répondre
  • fff

    Posté par vero, 12 juillet 2011 à 16:29 | | Répondre
  • le petit +

    j'ai déjà faite cette recette mais pas dans le même genre, du coup je fais comme celle-ci, sauf qu'au lieu d'accompagner avec du riz pour deux personnes je rajoutes deux plaques de lasagne, j'ai opté pour une sauce aux poivrons/tomates et je vais soupoudrer de parmesan

    Posté par vamos, 28 février 2012 à 10:23 | | Répondre
Nouveau commentaire